Main Container

logo

Budget de 2024 : Renforcer les soins de santé publics pour donner à chaque génération les moyens de réussir

Main Content

Les Canadiennes et les Canadiens méritent de meilleurs soins de santé et un filet de sécurité sociale plus solide. Le succès du Canada passe par le succès des jeunes générations. Le gouvernement rend les soins de santé plus abordables et plus accessibles pour tous les gens au pays qui en ont besoin.

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, et l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, ont souligné les mesures prises par le gouvernement fédéral pour renforcer les soins de santé publics et veiller à ce que le filet de sécurité sociale du Canada donne à chaque génération les moyens de réussir.

Dans le budget de 2024, le gouvernement fait des investissements importants pour offrir aux gens les soins dont ils ont besoin et qu’ils méritent, et pour reconnaître le rôle essentiel du personnel de la santé qui est d’assurer la santé de la population. Ces investissements comprennent les suivants :

  • Renforcer les soins de santé publics en investissant 200 milliards de dollars sur 10 ans, notamment en incluant dans la Loi no 1 d’exécution du budget de 2024 une augmentation garantie de 5 % par année, de 2023-2024 à 2027-2028, du Transfert canadien en matière de santé (TCS) pour les provinces et les territoires qui prennent des mesures pour améliorer la collecte et la gestion des données sur la santé. Cette année seulement, les provinces et les territoires reçoivent 52,1 milliards de dollars du gouvernement fédéral par l’intermédiaire du TCS, soit le montant le plus élevé de l’histoire.
  • Rehausser l’exonération de remboursement du prêt d’études jusqu’à 60 000 $ pour les médecins et jusqu’à 30 000 $ pour les infirmières et infirmiers qui choisissent de travailler dans les communautés rurales et éloignées. Le budget de 2024 donne suite à cette mesure en élargissant l’exonération de remboursement du prêt d’études à un plus grand nombre de professionnels de la santé des communautés rurales et éloignées, notamment les dentistes et les hygiénistes dentaires, les pharmaciennes et les pharmaciens, les psychologues, les physiothérapeutes, les sages-femmes et le personnel des services de soutien à la personne.
  • Reconnaître les titres de compétences étrangers des personnes nouvellement arrivées formées dans les domaines des soins de santé et de la construction. Dans le budget de 2024, le gouvernement investit 77,1 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2025-2026, pour garantir que les médecins ainsi que les infirmières et les infirmiers qui viennent s’établir au Canada peuvent contribuer à l’amélioration du système de soins de santé publics du pays et réaliser leur plein potentiel. Grâce à cette mesure, 120 nouveaux postes de résidence en médecine seront créés pour des diplômées et diplômés internationaux en médecine. Dans le budget de 2024, le gouvernement investit également 50 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour simplifier le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels de la santé et la main-d’œuvre de la construction. Cet investissement s’ajoute à la somme de 86 millions de dollars annoncée plus tôt cette année par le gouvernement fédéral pour accélérer la reconnaissance des titres de compétences étrangers de 6 600 professionnels de la santé formés à l’international.
  • Mettre en place le nouveau Régime canadien de soins dentaires pour veiller à ce que tous ceux et celles qui en ont besoin au pays aient accès à une couverture dentaire. Plus de 2 millions de Canadiennes et de Canadiens se sont déjà inscrits au Régime pour bénéficier d’une couverture dentaire. Les personnes âgées de 65 ans et plus qui sont admissibles peuvent déjà faire une demande. En juin, le Régime sera élargi aux enfants de moins de 18 ans et aux personnes en situation de handicap détenant un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées. L’année prochaine, toutes les personnes non assurées âgées de 18 à 64 ans dont le revenu familial s’élève au maximum à 90 000 $ seront admissibles au Régime.
  • Lancer un nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes de 500 millions de dollars pour s’assurer que les jeunes générations ont accès aux soins de santé mentale dont elles ont besoin et qu’elles méritent, en aidant les organismes de santé communautaire à offrir plus de soins et à aiguiller les jeunes vers d’autres services de santé mentale au sein de leurs réseaux et de leurs partenariats. Cette mesure s’ajoute à l’élimination de la taxe sur les produits et services sur les services de psychothérapie et de counseling thérapeutique annoncée dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023.
  • S’attaquer aux pénuries de médicaments et d’instruments médicaux essentiels en investissant 3,2 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2024-2025, pour que Santé Canada renforce sa capacité de gestion de l’approvisionnement en médicaments et en instruments médicaux et atténue les effets des pénuries en cas de défaillance dans les chaînes d’approvisionnement.

Les investissements transformateurs du gouvernement pour renforcer le filet de sécurité sociale du Canada – des soins dentaires à l’assurance médicaments, en passant par l’insuline et les contraceptifs gratuits – visent à faire en sorte que le filet de sécurité sociale du pays donne à chaque génération les moyens de réussir, tout en renforçant le système universel de soins de santé publics. Le gouvernement donne à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie et s’efforce d’aider les millénariaux et la génération Z à réaliser leur plein potentiel. Il s’assure aussi que les professionnels de la santé formés peuvent mettre à profit leurs compétences. Il s’agit de donner une chance équitable à chaque génération.

Avec l’appui et la collaboration des parlementaires, le gouvernement est déterminé à adopter la Loi no 1 d’exécution du budget de 2024 afin d’investir dans la population canadienne, y compris dans le renforcement des soins de santé, le plus tôt possible.

Citations

« Nous devons investir dans les soins de santé dès aujourd’hui, car ce sont principalement les jeunes Canadiennes et Canadiens qui paieraient le coût de notre inaction – et nous ne les laisserons pas pour compte. Il est essentiel de renforcer notre système universel de soins de santé publics pour garantir une chance équitable à chaque génération, car peu importe son âge, son revenu ou sa situation, chaque personne mérite de se sentir en sécurité en sachant qu’elle obtiendra les soins et le soutien dont elle a besoin et qu’elle mérite. »

« Chaque personne au Canada mérite d’obtenir les soins de santé dont elle a besoin quand elle en a besoin. Les gens s’attendent à ce que tous les ordres de gouvernement s’unissent afin de relever les défis actuels. Nous continuerons à travailler avec les provinces et les territoires pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé pour tous. »

« Pour faire croître notre main-d’œuvre, nous préparons les travailleurs à la réussite. Depuis des années, nous investissons dans le programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers. Le budget 2024 poursuit ce travail en investissant 50 millions de dollars à un moment où il est primordial de renforcer l’économie, de faire croître notre main-d’œuvre et de construire les logements dont nous avons besoin. »

Faits en bref

  • Le gouvernement fédéral investit 200 milliards de dollars sur 10 ans pour renforcer le système universel de soins de santé publics pour les Canadiennes et les Canadiens, comme il l’a annoncé en février 2023.
    • Depuis, toutes les provinces et tous les territoires ont signé des accords bilatéraux sur mesure. La signature de ces accords signifie que le gouvernement commencera à verser 25 milliards de dollars en nouveau financement dans les soins de santé pour garantir que tout le monde au Canada peut avoir accès à des soins de santé de grande qualité.

Liens connexes