L’honorable Chrystia Freeland
Vice-première ministre et ministre des Finances
La vice-première ministre Chrystia Freeland présente le budget de 2023
L’honorable Chrystia Freeland est la vice-première ministre et la ministre des Finances du Canada.
Madame Freeland a été élue députée dans Toronto-Centre pour la première fois au mois de novembre 2013. Elle a été élue députée dans University—Rosedale en octobre 2015 et a été réélue en octobre 2019 et en septembre 2021.
De 2015 à 2017, madame Freeland a assumé les fonctions de ministre du Commerce international, s’occupant de la supervision des négociations réussies de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, l’AECG. De janvier 2017 à novembre 2019, elle a assumé les fonctions de ministre des Affaires étrangères. Pendant cette période, elle a défendu d’une voix forte la démocratie, les droits de la personne et le multilatéralisme dans le monde entier.
En tant que ministre des Affaires étrangères, elle a dirigé et conclu la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) entre le Canada, le Mexique et les États-Unis.
En novembre 2019, madame Freeland a été nommée la vice-première ministre du Canada et la ministre des Affaires intergouvernementales. Dans ce rôle, elle a mené la réponse pancanadienne à la pandémie de COVID-19.
Dans son rôle en tant que ministre des Finances, auquel elle a été nommée en août 2020, la vice-première ministre a soutenu la forte reprise de l’économie canadienne après la récession liée à la pandémie. Elle a dirigé l’instauration du premier système national canadien d’apprentissage et de garde de jeunes enfants abordables, et a rétabli la viabilité des finances du Canada après la réduction progressive des dépenses d'urgence liées à la pandémie.
Journaliste et auteure de renom, la vice-première ministre est née à Peace River, en Alberta. Elle a fait des études à l’Université Harvard avant de poursuivre ses études en tant que récipiendaire d’une bourse d’études de la fondation Rhodes à l’Université d’Oxford.
Après avoir commencé sa carrière en journalisme en Ukraine, comme correspondante indépendante du Financial Times, du Washington Post et de The Economist, madame Freeland a occupé de nombreux postes au Financial Times of London. De 1999 à 2001, elle a été rédactrice en chef adjointe du Globe and Mail à Toronto, avant d’occuper le poste de rédactrice en chef adjointe au Financial Times, puis d’en être la rédactrice en chef pour les États-Unis.
En 2010, elle s’est jointe à l’agence de presse canadienne Thomson Reuters. Elle travaillait à titre de directrice générale et de rédactrice en chef, Informations consommateurs. Elle a décidé de revenir au pays en 2013 et de se lancer en politique.
Madame Freeland est l’auteure de deux ouvrages, Sale of the Century: The Inside Story of the Second Russian Revolution (2000) et Plutocrats: The Rise of the New Global Super-Rich and the Fall of Everyone Else (2012). Cette dernière publication a connu un succès international, raflant le prix Lionel-Gelber et le National Business Book Award.
En 2018, le magazine Foreign Policy lui a décerné la distinction de diplomate de l’année et elle a reçu le prix Eric M. Warburg de l’Atlantik-Brücke pour son travail de renforcement des liens entre les pays transatlantiques. En 2020, elle a reçu le prix Mark-Palmer, décerné par Freedom House, pour ses années de travail consacrées à promouvoir la démocratie et les droits de la personne.
Rôles et responsabilités de la vice-première ministre
La vice-première ministre et ministre des Finances travaille de près avec le premier ministre pour élaborer et réaliser le programme du gouvernement. Dans le cadre de ses fonctions, elle doit assurer la surveillance des finances et de la reprise économique du pays face à la pandémie de COVID-19.
Elle est vice-présidente du Comité du Cabinet chargé du programme du gouvernement, des résultats et des communications, qui est présidé par le premier ministre. Enfin, la vice première ministre est membre d’office de tous les comités du Cabinet.