Main Container

Crête de la vice-première ministre

Allocution de la vice-première ministre sur l’aide apportée aux provinces et aux territoires pour offrir un meilleur système universel de soins de santé public

Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour tout le monde.

J’ai déposé hier l’avis de motion de voies et moyens relatif à la Loi d’exécution du budget. Cet avis ferait entrer en vigueur de nombreuses mesures clés du budget de cette année, qui porte sur l’idée d’assurer l’équité pour chaque génération.

Notre budget est un plan visant à construire plus de logements abordables; à faire croître notre économie d’une façon qui permettra de créer de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiennes et les Canadiens et de maintenir le Canada à l’avant-scène économique; et à renforcer le filet de sécurité sociale du Canada pour réduire le coût de la vie.

Le pilier principal du filet de sécurité sociale du Canada est notre système de soins de santé public universel. Un système de soins de santé solide s’avère essentiel pour donner une chance équitable à chaque génération – car peu importe son âge, son revenu ou sa situation, chaque personne mérite de se sentir en sécurité en sachant qu’elle obtiendra les soins et le soutien dont elle a besoin.

C’est pourquoi l’an dernier, nous avons annoncé un plan historique de 10 ans pour les soins de santé d’une valeur de 200 milliards de dollars. L’objectif de ce plan consiste à réduire les arriérés, à améliorer les soins primaires, à réduire les temps d’attente et à offrir aux gens les soins de santé dont ils ont besoin et qu’ils méritent.

La garantie d’une augmentation d’au moins 5 % par année du Transfert canadien en matière de santé jusqu’en 2027-2028, une mesure clé, figure dans la Loi d’exécution du budget.

Cette augmentation sera mise en place au moyen de suppléments annuels versés aux provinces et aux territoires qui prennent des mesures en vue d’améliorer la collecte et la gestion des données sur la santé.

Cette année seulement, les provinces et les territoires reçoivent 52,1 milliards de dollars du gouvernement fédéral par l’intermédiaire du Transfert canadien en matière de santé. C’est le montant le plus important jamais versé pour ce transfert.

C’est l’équivalent d’un milliard de dollars par semaine, versé chaque semaine aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour contribuer au financement des soins de santé offerts aux Canadiennes et aux Canadiens, peu importe où ils vivent.

Et l’an prochain, le gouvernement fédéral transférera près de 55 milliards de dollars, et l’année d’après, 57,5 milliards de dollars.

Cette augmentation va vraiment changer la vie des Canadiennes et des Canadiens, d’un océan à l’autre. Cela se traduira par des temps d’attente réduits pour les interventions chirurgicales et à l’urgence. Ce sera plus facile de consulter une ou un médecin, ou bien une infirmière praticienne ou un infirmier praticien. Les Canadiennes et les Canadiens pourront ainsi obtenir les soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.

Nous agissons dès maintenant, sinon, ce sont surtout les jeunes qui paieront le coût de notre inaction. Et nous ne les laisserons pas pour compte. C’est pourquoi j’encourage fortement mes collègues parlementaires à adopter la Loi d’exécution du budget le plus rapidement possible.

Ensemble, nous allons ouvrir la porte de la classe moyenne à plus de Canadiennes et de Canadiens – et renouveler la promesse de notre merveilleux pays.