Main Container

Crête de la vice-première ministre

Huis clos des médias à l’occasion du budget de 2023

Main Content

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, présentera le budget de 2023 à la Chambre des communes le 28 mars prochain, vers 16 h 00 (HNE).

La séance de lecture sous embargo pour les médias sera offerte en personne uniquement, comme le voulait la pratique habituelle avant la pandémie de COVID-19. La lecture sous embargo aura lieu à l’hôtel Westin d’Ottawa.

Le huis clos des médias est réservé aux journalistes accrédités auprès de la Tribune de la presse parlementaire et aux experts invités par les médias. Pour vous inscrire et pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accréditation, veuillez communiquer avec Pierre Cuguen, gestionnaire, Secrétariat de la Tribune de la presse parlementaire, à l’adresse pierre.cuguen@parl.gc.ca avant le 20 mars 2023.

La séance de lecture sous embargo commencera à 9 h 00 (HNE) et se terminera vers 16 h 00 (HNE). Pendant la séance de lecture sous embargo, des représentants du ministère des Finances seront sur place pour fournir des renseignements contextuels, sans attribution des propos à leurs auteurs. L’enregistrement audio ou vidéo avec bande sonore de ces séances d’information à des fins de diffusion est strictement interdit.

Date

28 mars 2023

Horaire

Remarque : heures exprimées en heure normale de l’Est.

8 h 30 Ouverture des portes pour l’inscription des médias.

9 h 00 Début de la séance de lecture sous embargo.

10 h 30 Des représentants du ministère des Finances seront sur place pour fournir des renseignements contextuels, sans attribution des propos à leurs auteurs. L’enregistrement audio ou vidéo avec bande sonore de ces séances d’information à des fins de diffusion est strictement interdit.

14 h 30 Début de la conférence de presse sous embargo de la vice-première ministre. L’interprétation simultanée sera offerte.

16 h 00 (heure approximative) La vice-première ministre prononce son discours à la Chambre des communes. L’embargo est levé par un représentant du ministère des Finances.

Modalités de l’embargo

À leur arrivée à la séance de lecture sous embargo, tous les représentants des médias et les experts devront accepter les conditions d’un engagement relatif à l’embargo avant de participer à la séance de lecture à huis clos. Des copies papier des documents budgétaires et des clés USB avec des versions électroniques des documents seront mises à la disposition lorsque le huis clos commencera à 9 h 00 (HNE). Ces documents resteront sous embargo jusqu’à ce que l’embargo soit levé par un représentant du ministère des Finances lorsque la vice-première ministre commencera à donner son discours à la Chambre des communes vers 16 h 00 (HNE).

Une fois le huis clos commencé, aucune personne ne sera autorisée à quitter les lieux ou à communiquer avec quiconque se trouvant à l’extérieur de la salle du huis clos avant la levée de l’embargo.

Le ministère des Finances, après avoir consulté le Comité de direction de la Tribune de la presse parlementaire, peut refuser à toute personne ou à son organisation affiliée l’accès à toute future mise à jour économique ou lecture sous embargo du budget, ou à d’autres communiqués sous embargo du ministère des Finances, si cette personne ou son organisation affiliée enfreint les conditions de l’accord d’embargo.

Appareils autorisés lors du huis clos des médias

Les ordinateurs portables, les tablettes et les autres appareils portables sont autorisés. Il incombe aux représentants des médias de mettre ces appareils en « mode avion » en désactivant toutes les fonctions radio (réception ou émission) et les fonctions sans fil internes intégrées. Les représentants des médias qui ne le feront pas devront ranger leur ordinateur ou tablette dans une enveloppe scellée jusqu’à ce que l’embargo soit levé.

Appareils non autorisés lors du huis clos des médias

Les appareils de communication sans fil, tels que les téléphones cellulaires, les montres intelligentes, les téléphones intelligents, les claviers et imprimantes sans fil, les émetteurs-récepteurs radio ou tout autre appareil de communication sans fil amovible, y compris les modems, les cartes modems, les points d’accès mobiles et les microphones sans fil, ne sont pas autorisés.

Ces appareils seront rangés dans des enveloppes scellées jusqu’à la levée de l’embargo.

Répartition de l’espace et installation de l’équipement

L’attribution des places sera décidée à l’avance par la Tribune de la presse parlementaire.

Les médias qui souhaitent prendre des dispositions nécessaires au branchement des lignes de données, ainsi que d’autres exigences techniques ou électriques, peuvent communiquer avec mediare@fin.gc.ca.

L’installation du matériel et des lignes se fera de 12 h 00 à 18 h 00 le 27 mars 2023. Toutes les installations et tous les essais doivent être terminés au plus tard à 8 h 00 le 28 mars. Les portes de la salle de lecture sous embargo ouvriront à 8 h 30 le 28 mars 2023.

Une fois l’embargo levé, veuillez noter que la salle de lecture sous embargo restera disponible jusqu’à 18 h, heure à laquelle tous les médias encore présents devront quitter les lieux.

Repas et rafraîchissements

Les membres des médias peuvent acheter de la nourriture et des rafraîchissements à un restaurant situé dans la zone de lecture réservée. Le coût d’un repas est d’environ 15 $.

Du café, du thé et de l’eau seront servis gratuitement dans la zone d’accès réservé.

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
adrienne.vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000