LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Je vous remercie, Monsieur le Président. Je suis vraiment heureuse d’être ici avec vous.
Notre gouvernement a fait l’acquisition de la Trans Mountain Corporation et du projet d’agrandissement en 2018 en sachant que nous faisions alors un investissement nécessaire qui permettrait d’accroître la souveraineté et la résilience du Canada et de l’économie canadienne.
Je vais souligner aujourd’hui quatre domaines dans lesquels le projet donne des résultats positifs pour le Canada.
Tout d’abord, ce projet contribue à garantir que le Canada reçoit une juste valeur marchande pour ses ressources.
L’une des principales façons de constater l’incidence économique de ce projet est le prix plus élevé que l’on peut obtenir pour les ressources canadiennes sur le marché – qui se mesure souvent en fonction de l’écart de prix entre le pétrole canadien et le pétrole américain.
En 2018, l’écart de prix entre chaque baril de West Texas Intermediate (WTI) et de Western Canadian Select (WCS) a atteint un sommet de 50 $ – il s’agit d’un rabais qui représente presque 70 % du prix du WTI sur chaque baril de WCS vendu. Depuis la mise en service du réseau agrandi de Trans Mountain, au deuxième trimestre de cette année, cet écart moyen s’est réduit, pour s’établir à environ 12 $US le baril, ou à peine 17 % du prix du WTI. C’est vraiment important, car il s’agit d’argent que le Canada perdait. Désormais, le Canada peut se servir de cet argent pour lui-même, ainsi que pour sa main-d’œuvre et pour les investissements des gouvernements provinciaux et fédéral dans les choses dont les Canadiennes et les Canadiens ont besoin.
Ensuite, cet investissement contribue à la création de bons emplois et à la croissance économique partout au Canada.
La main-d’œuvre canadienne du secteur pétrolier et gazier gagne en moyenne environ 3 000 $ par semaine, soir près de 2,5 fois le salaire hebdomadaire moyen dans l’ensemble du Canada.
Selon les estimations de la Banque du Canada, l’agrandissement du réseau Trans Mountain fera augmenter le PIB d’environ 0,25 % en une seule année. Il s’agit d’un puissant stimulant pour notre économie.
Tout cela veut dire de bons emplois et des revenus accrus pour les gouvernements fédéral et provinciaux, qui peuvent être utilisés pour des services publics qui comptent vraiment pour nous, comme les soins de santé, l’éducation et l’infrastructure liée au logement.
L’oléoduc a également une incidence positive sur l’industrie manufacturière au centre du Canada en créant une demande stable de matériaux et de produits industriels. Selon l’Association canadienne des producteurs d’acier, environ 30 % de tout l’acier utilisé au Canada a été utilisé par le secteur pétrolier et gazier.
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de la façon dont les avantages de l’oléoduc s’étendent au-delà de l’Alberta. En fait, il s’agit d’un projet d’infrastructure national qui stimule la croissance économique et crée de bons emplois dans tout le pays.
De plus, ce projet facilite l’acheminement des ressources canadiennes vers les marchés mondiaux, au moment même où l’alliance occidentale restreint l’accès de la Russie aux marchés mondiaux pour son pétrole. De façon vraiment concrète, ce projet nous aide à soutenir les braves gens de l’Ukraine et à restreindre la capacité de Poutine à se battre contre eux.
Enfin, ce projet constitue une étape importante vers la réconciliation économique avec les peuples autochtones.
Les peuples autochtones ont bénéficié du projet et continueront à en bénéficier.
Durant la construction, les peuples autochtones représentaient 10 % de tous les travailleuses et travailleurs du projet d’agrandissement. Plus de 20 % des contrats de construction ont été attribués à des entrepreneurs autochtones, ce qui s’est traduit par plus de 6 milliards de dollars accordés à des entreprises et à des partenariats autochtones.
Monsieur le Président, il est clair que le nouveau réseau agrandi présente des avantages économiques et sociaux pour le Canada, et que son acquisition, sa construction et son exploitation constituent un investissement important dans l’économie canadienne, aujourd’hui et pour les années à venir.
Ce projet est bon pour notre main-d’œuvre. Il est bon pour notre économie. Il est bon pour notre sécurité nationale et la sécurité de nos alliés. Il s’agit d’un projet que Danielle Smith et Rachel Notley soutiennent. Je crois que c’est la preuve qu’il sert l’intérêt national. Je suis contente que nous ayons pu le réaliser ensemble.
Merci.