LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Je vais commencer par une courte mise à jour sur les mesures financières que nous avons mises en place par l'intermédiaire de la Loi sur les mesures d'urgence afin de cibler les barrages illégaux et les personnes qui les financent.
Comme je l'ai dit hier, les organismes responsables de faire respecter la loi et les fournisseurs de services financiers du Canada ont déjà commencé à échanger des renseignements.
Des actions ont été prises.
Permettez-moi donc de répéter ce que j'ai dit hier :
Si votre camion est utilisé dans ces manifestations, votre compte bancaire sera gelé et votre assurance sera suspendue. Les gens qui prennent part à ces barrages illégaux s’exposent à de réelles conséquences.
Si vous êtes à Ottawa, il est temps de rentrer à la maison. Si vous envisagez vous rendre à Ottawa en voiture ou en camion pour participer au siège illégal cette fin de semaine, vous devriez y renoncer.
Mais je tiens aussi à dire ceci : nous ne prenons aucun plaisir à invoquer ces mesures. Elles sont sans précédent, et pour de bonnes raisons.
La grande majorité des Canadiens sont des travailleurs assidus et respectueux de la loi. Ça fait deux ans que nous vivons avec la pandémie. Et nous sommes tous tannés.
Lorsque nous aurons passé à travers cette crise, nous devrons travailler ensemble pour le bien de notre pays.
Mais à l'heure actuelle, notre économie et notre démocratie sont confrontées à une menace grave financée par des acteurs étrangers.
Nous ne pouvons permettre à ces sièges et ces barrages illégaux de remplacer l'autorité de gouvernements démocratiquement élus.
Nous ne pouvons leur permettre de menacer paix, ordre et bon gouvernement — et nous ne le ferons pas.
Ces occupations et barrages illégaux prendront fin. Et ils prendront fin pour de bon.
Cet après-midi, je veux aussi vous parler des nouvelles qui ont été publiées récemment par la Trans Mountain Corporation ou la TMC.
La TMC a annoncé aujourd’hui une estimation des coûts plus élevée. Elle a également reporté la date d'achèvement des travaux pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain au troisième trimestre de 2023.
Les raisons invoquées comprennent la pandémie, les inondations en Colombie‑Britannique, ainsi que des changements importants — mais nécessaires — pour s’adapter au terrain et protéger l'environnement.
Je tiens à assurer aux Canadiens qu’aucun fonds public supplémentaire ne sera investi dans la TMC.
La TMC obtiendra plutôt le financement nécessaire pour achever le projet auprès d’un tiers, soit sur le marché de la dette publique ou auprès d’institutions financières.
Le gouvernement a retenu les services de BMO Marchés des capitaux et de Valeurs Mobilières TD pour obtenir des conseils sur les aspects financiers du projet.
Leurs analyses confirment que le financement public du projet est une option réalisable qui peut être mise en œuvre rapidement. Elles ont également confirmé que le projet demeure viable sur le plan commercial.
Notre gouvernement a fait l'acquisition de la TMC et du Projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain en 2018. Nous savions qu'il s'agissait d'un investissement important et nécessaire. Ce projet est d'intérêt national et rendra le Canada, ainsi que l'économie canadienne plus souverains et plus résilients.
La transition vers une économie carboneutre prendra plusieurs années. Nous allons y arriver. Mais, entre-temps, nos ressources naturelles seront encore nécessaires à travers le monde.
Le Projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain permettra au Canada de recevoir une juste valeur marchande pour ses ressources. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, car nous dépendons fortement des États-Unis pour l’accès aux marchés.
Assurer l'accès de nos ressources aux marchés mondiaux sera bénéfique non seulement pour notre économie, mais aussi pour nos travailleurs.
La TMC a signé 69 ententes avec 75 communautés autochtones d’une valeur de 580 millions de dollars, et le projet générera plus de 2,7 milliards de dollars en contrats attribués aux Autochtones.
Depuis plus de deux ans, notre gouvernement travaille également avec les communautés autochtones sur une plus grande participation économique à Trans Mountain. Nous annoncerons la prochaine étape vers cet important objectif plus tard cette année.
Et comme nous le disons depuis le début, nous ne serons pas le propriétaire à long terme de la TMC. Nous nous en départirons au moment opportun.
Avant de conclure, au nom du gouvernement du Canada, je tiens à remercier publiquement Ian Anderson, qui prendra sa retraite en tant que Président et PDG de Trans Mountain pour plusieurs années de loyaux services.