Main Content

Cette semaine, du 23 au 25 octobre, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, participera aux réunions de l’automne des ministres des Finances du G7 et du G20 ainsi qu’aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington D.C.

À ces réunions, la vice-première ministre continuera à faire progresser les travaux menés avec les alliés du Canada pour renforcer les chaînes d’approvisionnement avec des partenaires commerciaux de confiance ainsi que créer des emplois et stimuler la croissance économique au profit de toute la population canadienne.

Lors de sa visite à Washington, la vice-première ministre discutera avec les alliés du Canada des efforts supplémentaires visant à soutenir l’Ukraine jusqu’à la victoire et dans sa reconstruction. Le Canada a très tôt défendu les efforts du G7 visant à utiliser pleinement les actifs souverains russes gelés. Il a aussi versé une contribution de 5 milliards de dollars (3,7 milliards de dollars américains) aux prêts du G7 dans le cadre de l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires au profit de l’Ukraine de 68 milliards de dollars (50 milliards de dollars américains).

La vice-première ministre poursuivra les efforts du Canada pour bâtir des économies résilientes et réduire les inégalités économiques. Les investissements historiques du gouvernement dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, les soins dentaires, la gratuité des contraceptifs et des médicaments contre le diabète en témoignent. La vice-première ministre fera également la promotion des travaux du Canada en matière de coopération fiscale internationale.

Un horaire des activités sera publié avant les réunions.

Citation

« Le Canada est en tête du G7 pour ce qui est de la réduction des taux d’intérêt (à quatre reprises cette année) et de la réduction de l’inflation, qui est revenue dans sa fourchette cible pour l’ensemble de l’année. Les salaires des travailleuses et des travailleurs canadiens ont dépassé l’inflation pendant 20 mois. Le FMI s’attend à ce que la croissance économique du Canada soit la plus marquée du G7 l’année prochaine. Ensemble, le Canada et ses alliés travaillent pour s’assurer que les récents gains économiques ne se relâchent pas, mais se renforcent, afin que nous puissions créer davantage d’emplois bien payés, aider les gens à aller de l’avant et bâtir un avenir plus équitable pour chaque génération. »

Faits en bref

  • Le Canada est en tête du G7 sur divers fronts :
    • baisse des taux d’intérêt; le premier pays à réduire les taux à deux reprises, le premier à les réduire une troisième fois, et maintenant le premier à les réduire une quatrième fois;
    • prévisions de la croissance économique; le FMI prévoit que le PIB du Canada connaîtra la croissance la plus rapide en 2025;
    • maintien du ratio de la dette nette au PIB le plus bas – dans une large mesure – du G7;
    • obtention de cotes de crédit AAA de la part d’au moins deux des trois principales agences de notation de crédit mondiales; seul pays dans cette position avec l’Allemagne.
  • L’inflation s’est maintenue dans la fourchette cible de 1 à 3 % pour l’ensemble de l’année 2024. L’inflation au Canada est tombée à 1,6 % en septembre, son plus bas niveau en 43 mois.
  • Au Canada, les salaires ont dépassé l’inflation pendant 20 mois consécutifs. Aujourd’hui, les travailleuses et les travailleurs canadiens reçoivent en moyenne de plus gros chèques de paie qu’avant la pandémie, même en tenant compte de l’inflation.
  • Les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale ont généralement lieu en octobre à Washington pendant deux années consécutives, et dans un autre pays membre la troisième année.