Main Content

Cette semaine, du 24 au 26 juillet, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, participera aux réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 et du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil.

Dans le cadre des réunions du G7 et du G20, la vice-première ministre fera avancer les discussions avec les alliés du Canada pour renforcer les chaînes d’approvisionnement et favoriser une croissance économique qui profitera à l’ensemble de la population canadienne.

La vice-première ministre tiendra une discussion avec les alliés du Canada sur d’autres efforts à déployer pour soutenir l’Ukraine afin qu’elle puisse remporter la victoire et se reconstruire. Le Canada a été l’un des premiers pays à soutenir les efforts du G7 en vue d’utiliser pleinement les actifs souverains gelés de la Russie. La vice-première ministre collaborera avec ses partenaires pour opérationnaliser les prêts du G7 dans le cadre de l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires au profit de l’Ukraine. Ces prêts, qui ont été approuvés en juin dernier par les dirigeants du G7 aux Pouilles, en Italie, fourniront un soutien d’environ 50 milliards de dollars américains à l’Ukraine. Cette somme comprend une contribution du Canada de 5 milliards de dollars.

La vice-première ministre mettra de l’avant les travaux réalisés par le Canada pour bâtir des économies propres et résilientes et réduire les inégalités économiques. Les investissements historiques du gouvernement dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants ainsi que les avancées en ce qui a trait aux soins dentaires et à l’assurance médicaments témoignent de ces travaux. Dans le cadre de ces réunions, la vice-première ministre et d’autres personnes participantes s’efforceront également de faire progresser la coopération fiscale internationale.

Une liste des activités sera diffusée avant les réunions.

Citation 

« L’économie du Canada a dépassé les attentes, la croissance économique demeure résiliente, l’inflation s’est atténuée de façon importante, la création d’emplois bien payés est en augmentation et on a évité la récession que de nombreuses personnes avaient prédite. Des défis économiques mondiaux nous attendent. Pour le Canada et ses alliés, les réunions de cette semaine sont une occasion de relever ces défis, pour les gens au Canada et partout dans le monde. Ensemble, nous pouvons créer plus d’emplois bien payés, stabiliser les dépenses de la vie courante et bâtir un avenir plus prospère. »

Faits en bref 

  • En ce qui a trait à la croissance économique, le Fonds monétaire international prévoit que le Canada devrait se classer au deuxième rang des pays du G7 en 2024 et au premier rang en 2025. Pour l’an prochain, le Canada est le seul pays du G7 dont les prévisions de croissance du PIB s’élèvent à plus de 2 %.
  • L’économie canadienne est en croissance. Des données de Statistique Canada montrent que le PIB réel a progressé de 1,7 % au premier trimestre de 2024 (taux annualisé).
  • On compte près de 1,3 million de travailleuses et de travailleurs de plus qu’avant la pandémie, ce qui représente la reprise de l’emploi la plus rapide des pays du G7.
  • En juin dernier, la Banque du Canada est devenue la première banque centrale du G7 à baisser ses taux d’intérêt depuis la récente série de hausses des taux à l’échelle mondiale. L’inflation au Canada s’élève à 2,7 %, son plus bas niveau en plus de trois ans. Le taux d’inflation se maintient dans la fourchette cible de la Banque du Canada, soit entre 1 % et 3 %, depuis maintenant six mois.