Main Container

logo

Le budget de 2024 prévoit des investissements pour stimuler une croissance économique favorable aux travailleurs

Main Content

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a présenté le Budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération, le plan du gouvernement pour stimuler la croissance économique d’une manière qui profite à tout le monde. Ce plan vise à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour chaque génération, où les jeunes peuvent progresser, être justement récompensés pour leur travail acharné et être en mesure d’acheter ou de louer leur propre logement – où tout le monde a une chance équitable de mener une bonne vie dans la classe moyenne.

Pour ce faire, le budget de 2024 prévoit des investissements dans les technologies, les mesures incitatives et le soutien qui sont essentiels pour accroître la productivité, favoriser l’innovation et attirer davantage d’investissements privés au Canada. Le gouvernement donne également aux entreprises la certitude dont elles ont besoin pour investir au Canada, ce qui appuie ces efforts. Le gouvernement prend ces mesures pour aider à créer encore plus de bons emplois bien rémunérés pour la population canadienne.

Premièrement, le budget de 2024 prévoit des investissements pour stimuler la recherche, l’innovation et la productivité. Qu’il s’agisse de renforcer l’avantage du Canada en matière d’intelligence artificielle grâce à un investissement considérable de plus de 2,4 milliards de dollars ou d’investir 600 millions de dollars pour moderniser les incitatifs fiscaux à la recherche scientifique et au développement expérimental, le budget de 2024 encouragera l’innovation. La hausse de la déduction pour amortissement accéléré, soutenue par un investissement de 725 millions de dollars, rendra plus abordable pour les entreprises de tous les secteurs de l’économie d’investir dans des actifs stimulant l’innovation et améliorant la productivité. Le nouvel incitatif à l’entrepreneuriat canadien offre un allègement fiscal aux propriétaires d’entreprise afin qu’ils puissent bénéficier des fruits de leur travail acharné. Mis ensemble, ces investissements donneront les moyens aux innovatrices et aux innovateurs canadiens de développer leurs activités et de créer plus d’emplois bien payés pour les travailleuses et les travailleurs canadiens.

Deuxièmement, le budget de 2024 attirera des investissements favorables à la croissance des entreprises. Que l’on pense à l’instauration prioritaire d’importants crédits d’impôt à l’investissement dans l’économie, au lancement du nouveau crédit d’impôt à l’investissement dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, à l’expansion du secteur du biocarburant ou à la construction plus rapide de grands projets, de nouveaux investissements permettront d’attirer des investissements privés au Canada et aideront ainsi à créer plus d’emplois bien rémunérés. De plus, nous veillerons à ce que les peuples autochtones puissent profiter de cette croissance de la manière qui leur conviendra. Pour ce faire, nous avons mis en place le nouveau Programme de garantie de prêts pour les Autochtones. Dans le cadre de ce dernier, jusqu’à 5 milliards de dollars en financement à faible coût pourront être versés aux peuples autochtones pour qu’ils les investissent dans les projets qui leur sont importants.

Troisièmement, le budget de 2024 réduit les formalités administratives pour stimuler l’innovation et donner les moyens aux travailleuses et aux travailleurs d’atteindre leur plein potentiel. Les investissements dans les compétences et l’éducation pour la prochaine génération de travailleuses et de travailleurs entraîneront une plus grande productivité. De plus, ils bénéficieront aux entreprises du Canada ainsi qu’à celles qui cherchent à investir au Canada. Ces dernières pourront compter sur une main-d’œuvre solide et hautement qualifiée. Le budget de 2024 investit plus de 227 millions de dollars directement dans les travailleuses et les travailleurs afin de former davantage d’apprentis, d’aider davantage de Canadiennes et de Canadiens à faire carrière dans des métiers spécialisés et de reconnaître les titres de compétences étrangers, en particulier dans les domaines des soins de santé et de la construction. Cela permettra de veiller à ce que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens puissent atteindre leur plein potentiel. Selon le Fonds monétaire international, l’élimination des obstacles au commerce intérieur pourrait ajouter jusqu’à 4 % au produit intérieur brut (PIB) du Canada. C’est pourquoi, en plus de réduire les formalités administratives qui empêchent les travailleuses et les travailleurs ayant des titres de compétences étrangers de travailler, le budget de 2024 réduit les formalités administratives qui empêchent les entreprises d’exercer leurs activités au-delà des frontières provinciales et territoriales. Le gouvernement fédéral redouble d’efforts pour harmoniser les règlements à l’échelle du pays et ainsi éliminer les obstacles au commerce intérieur qui empêchent le Canada et les entreprises canadiennes de réaliser tout leur potentiel économique. De nouveaux bacs à sable réglementaires permettront également de favoriser l’innovation dans tous les secteurs de l’économie.

Le budget de 2024 permettra de bâtir un Canada plus juste, où chaque génération pourra s’épanouir pleinement. Il rendra le système fiscal canadien plus équitable en demandant aux personnes très riches de payer leur juste part – afin que le gouvernement puisse investir dans la prospérité de chaque génération. C’est un plan économique responsable qui respecte les objectifs budgétaires présentés dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023 et grâce auquel le Canada affichera encore les plus faibles ratios du déficit et de la dette nette au PIB des pays du G7.

Citation

« Les entreprises et les travailleuses et travailleurs du Canada ont le talent dont le monde a besoin, mais ils ont besoin d’un plus grand soutien pour rester à l’avant-plan de l’économie mondiale. Afin de stimuler l’innovation, la productivité et la croissance économique d’une manière qui profite à tout le monde, le budget de 2024 propose d’investir dans la formation de la prochaine génération de grands talents, d’attirer des investissements pour faire croître nos entreprises et de réduire le fardeau administratif pour que tous les travailleurs et les travailleuses et toutes les entreprises puissent atteindre leur plein potentiel. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Produits connexes