Main Container

logo

La vice-première ministre conclut des réunions fructueuses des ministres des Finances du G7 et du G20 ainsi que les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

Main Content

Hier, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a conclu sa visite à Marrakech, au Maroc, dans le cadre des réunions des ministres des Finances du G7 et du G20 et des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

La vice-première ministre a discuté avec les alliés et les partenaires du Canada de l’importance de bâtir des économies propres avantageuses pour les travailleuses et les travailleurs, de protéger les chaînes d’approvisionnement essentielles, et de veiller à ce que les gouvernements du monde entier collaborent pour continuer à réduire l’inflation mondiale et à stabiliser les prix.

La vice-première ministre a tenu des rencontres bilatérales productives avec Janet Yellen, secrétaire au Trésor des États-Unis, Jerome Powell, président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine, Jeremy Hunt, chancelier de l’Échiquier britannique, Elisabeth Svantesson, ministre des Finances de la Suède, Sergii Marchenko, ministre des Finances de l’Ukraine, Christian Lindner, ministre fédéral des Finances de l’Allemagne, Gintarė Skaistė, ministre des Finances de la Lituanie et Paschal Donohoe, président de l’Eurogroupe et ministre irlandais des Dépenses publiques, de la Mise en œuvre du plan de développement national et de la Réforme.

Pendant sa visite à Marrakech, la vice-première ministre a annoncé ce qui suit :

  • Le versement d’une somme de 15 millions de dollars au Centre régional d’assistance technique pour les Caraïbes (CARTAC) du FMI, qui permettra de réaliser la prochaine phase de ses travaux et de soutenir les membres du groupe du Canada au sein du FMI et de la Banque mondiale.
  • Le versement d’une somme de 5 millions de dollars afin d’appuyer le partenariat pour des chaînes d’approvisionnement résilientes et inclusives (Partnership for RISE) du Japon, en partenariat avec la Banque mondiale, qui aidera à accélérer la croissance des économies propres dans les pays à revenu faible ou moyen, et à renforcer nos chaînes d'approvisionnement communes en énergie propre et en minéraux critiques.
  • Pour apporter un soulagement aux pays en développement qui sont confrontés à des crises climatiques et à des catastrophes naturelles, le Canada offrira des clauses de dette résiliente aux changements climatiques dans tous les nouveaux prêts souverains.
  • Une contribution de 700 millions de dollars en droits de tirage spéciaux (DTS) représentant environ 1,3 milliard de dollars au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du FMI, qui a été annoncée pour la première fois par le premier ministre aux Nations Unies, afin de fournir du financement concessionnel à des pays à faible revenu.

De concert avec les partenaires du G7, la vice-première ministre a réitéré le soutien indéfectible du Canada à l’égard de l’État d’Israël et la condamnation sans équivoque du Hamas. Le ministre des Finances de l’Ukraine, Sergii Marchenko, s’est joint aux ministres des Finances du G7. Lors de la réunion du G7, les ministres ont exploré tous les recours juridiques possibles pour aider l’Ukraine, conformément à leurs systèmes juridiques respectifs et au droit international.

Citation

« Ces rencontres étaient une occasion importante pour le Canada de collaborer avec ses amis et alliés sur les questions qui importent le plus pour les Canadiens et les gens partout dans le monde, qu’il s’agisse de favoriser une croissance économique qui vise principalement la classe moyenne, de bâtir nos économies propres, de créer de bons emplois aujourd’hui et pour les générations à venir ou d’unir nos forces pour soutenir l’État d’Israël et veiller à ce que la Russie paye pour la guerre illégale menée par Poutine. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Le partenariat pour des chaînes d’approvisionnement résilientes et inclusives (Partnership for RISE), établi à l’initiative du Japon et soutenu par la Banque mondiale, aidera les marchés émergents et les pays en développement à fabriquer davantage de produits d’énergie propre et à accroître leur participation aux chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, ce qui favorisera la création d’emplois et la croissance économique dans le monde entier.
  • Le Centre régional d’assistance technique pour les Caraïbes (CARTAC) du FMI permettra de renforcer les institutions économiques et de bâtir la résilience au climat dans les Caraïbes en offrant une assistance technique et des mesures de renforcement des capacités.
  • Le FMI prévoit que la croissance du Canada sera la plus forte parmi les pays du G7 en 2024, et que le Canada maintiendra le déficit et le ratio de la dette nette au PIB les plus bas du G7.
  • Il est coutume que les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui ont généralement lieu en octobre, se tiennent à Washington pendant deux années consécutives et dans un autre pays membre la troisième année.

Liens connexes