La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé que dès demain, des millions de travailleurs canadiens à revenu faible ou modeste recevront leurs premiers paiements anticipés automatiques de la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs bonifiée.
Les bonifications apportées à l’allocation, annoncées pour la première fois en 2021, ont permis d’élargir l’admissibilité à un million de travailleurs supplémentaires, et maintenant, le soutien provenant de cette allocation bonifiée sera offert plus rapidement aux personnes qui en ont le plus besoin. Avant l’adoption du récent projet de loi C-47, les travailleurs devaient attendre d’avoir produit leur déclaration de revenus pour recevoir cette aide qui leur permet d’acheter des produits essentiels, comme l’épicerie, et de payer leur loyer.
Pour compléter les revenus des travailleurs les moins bien rémunérés, et souvent les plus essentiels, l’Allocation canadienne pour les travailleurs fournira au total jusqu’à 2 616 $ aux familles admissibles et 1 518 $ aux travailleurs célibataires admissibles, répartis en trois paiements anticipés au cours du présent exercice (en juillet 2023, en octobre 2023 et en janvier 2024) et un paiement final après la production de leur déclaration de revenus de 2023.
Les travailleurs canadiens à revenu faible ou modeste qui ont reçu l’allocation en 2022 recevront automatiquement leurs paiements anticipés de l’Agence du revenu du Canada, sans avoir à en faire la demande.
Citation
« L’Allocation canadienne pour les travailleurs complète le revenu de jusqu’à 4,2 millions de Canadiennes et de Canadiens qui travaillent fort – car aucune personne qui travaille à temps plein ne devrait avoir à choisir entre nourrir sa famille ou payer le loyer. Grâce aux premiers paiements trimestriels de cette allocation qui seront versés demain, nous offrons une aide importante à certains de nos travailleurs les moins bien rémunérés, et souvent les plus essentiels, au moment où ils en ont le plus besoin. »
Faits en bref
- En date de juillet 2023, l’inflation au Canada a chuté à 2,8 %, soit dans la fourchette cible de 1 % à 3 % de la Banque du Canada. Cela marque l’inflation la plus faible enregistrée en plus de deux ans, en baisse par rapport au sommet de 8,1 % atteint en juin 2022, et l’inflation au Canada est plus faible que celle des autres pays membres du G7.
- Dans le budget de 2021, le gouvernement a considérablement élargi les critères d’admissibilité à l’Allocation canadienne pour les travailleurs afin de soutenir un million de travailleurs canadiens supplémentaires.
- L’Énoncé économique de l’automne de 2022 a bonifié davantage l’Allocation canadienne pour les travailleurs en instaurant des paiements anticipés automatiques, afin de mettre plus rapidement de l’argent dans les poches des travailleurs les moins bien rémunérés du Canada, et souvent les plus essentiels.
- Le projet de loi C-47, la Loi d’exécution du budget de 2023, prévoyant la mise en œuvre des paiements anticipés automatiques de l’allocation, a reçu la sanction royale le 22 juin 2023.
- L’Allocation canadienne pour les travailleurs est un crédit d’impôt remboursable qui complète les gains des travailleurs à revenu faible ou modeste et est indexée chaque année en fonction de l’inflation pour les aider à faire face au coût de la vie.
- Les paiements anticipés automatiques représentent un droit minimum pour l’année, et le montant ne diminuera pas même si le revenu d’une personne augmente par rapport à celui de l’année précédente.
- Les montants des paiements anticipés automatiques sont basés sur les revenus déclarés dans la déclaration de revenus de l’année précédente et remplacent l’ancienne option de paiement anticipé sur demande, qui a été progressivement éliminée à compter du 1er janvier 2023. Il n’est pas nécessaire de présenter une demande pour recevoir l’Allocation canadienne pour les travailleurs.
- Les travailleurs célibataires gagnant 25 000 $ par année ont reçu 1 200 $ par l’intermédiaire de l’Allocation canadienne pour les travailleurs pour 2022. Grâce aux nouveaux paiements anticipés, ils ont droit à trois paiements anticipés trimestriels de 200 $, soit en juillet 2023, en octobre 2023 et en janvier 2024. Ils recevront un paiement final de 600 $ après avoir produit leur déclaration de revenus de 2023 au début de 2024.
- Les nouveaux paiements anticipés automatiques de l’allocation s’ajoutent à d’autres prestations et mesures d’allègement de l’inflation ciblées visant à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens qui en ont le plus besoin :
- Un parent seul ayant un enfant à Terre-Neuve-et-Labrador, dont le revenu est de 40 000 $ en 2023, pourrait recevoir 7 300 $ grâce aux prestations.
- Une personne seule sans enfant en Alberta gagnant 23 000 $ en 2023 pourrait bénéficier de 2 200 $ grâce aux prestations.
- Une famille de quatre personnes en Ontario avec deux parents qui travaillent et qui gagnent 39 000 $ en 2023 pourrait bénéficier de 8 700 $ grâce aux prestations.
- Une famille de quatre personnes en Nouvelle-Écosse avec deux parents qui travaillent et qui gagnent 57 000 $ en 2023 pourrait bénéficier de 8 100 $ grâce aux prestations.