Chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie, et tous les parents devraient avoir la possibilité de se bâtir une carrière et de fonder une famille. Toutefois, un trop grand nombre de familles partout au Canada n’ont pas accès à des services de garde d’enfants abordables, inclusifs et de bonne qualité. La pandémie mondiale de COVID-19 a aussi clairement démontré que sans accès aux services de garde d’enfants, trop de parents – surtout les femmes – ne sont pas en mesure de participer pleinement à l’économie.
Dans le dernier budget fédéral, le gouvernement du Canada a présenté un plan de transformation visant à établir un système communautaire pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de bonne qualité qui offre aux parents du Canada des places en garderie réglementées à 10 $ par jour, en moyenne, pour les enfants de moins de six ans. Ce plan rendra le coût de la vie plus abordable pour les familles, créera de nouveaux emplois, permettra aux parents de retourner sur le marché du travail et fera croître la classe moyenne, tout en donnant à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie.
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et l’honorable Dustin Duncan, ministre de l’Éducation de la Saskatchewan, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente qui permettra de fixer à une moyenne de 10 $ par jour l’accès à des services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants en Saskatchewan d’ici la fin de l’exercice 2025-2026. D’ici la fin de l’exercice 2022, les familles saskatchewanaises pourront bénéficier d’une diminution de 50 % du coût moyen des services de garde réglementés pour les enfants de moins de six ans.
En plus de réduire considérablement le prix des services de garde des jeunes enfants, le financement fédéral de près de 1,1 milliard de dollars, réparti sur cinq ans, entraînera la création de 28 000 places dans des services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants réglementées, ce qui facilitera l’accès aux services de garde qui répondent aux besoins des familles saskatchewanaises ayant des enfants de moins de six ans. Le financement fédéral appuiera la création de nouvelles places en garderie dans les services de garde d’enfants, les petites installations de services de garde et les services de garde en milieu familial à but non lucratif.
L’entente permettra aussi de financer des services essentiels et d’attirer, de maintenir en poste et d’accroître une main-d’œuvre forte et qualifiée d’éducateurs de la petite enfance, notamment par la création d’une grille salariale qui permettra de s’assurer qu’ils touchent une bonne rémunération pour leur travail. En outre, l’entente apporte du soutien financier relatif aux études, pour la relève chez les éducateurs de la petite enfance, en plus d’offrir des possibilités de perfectionnement professionnel.
Figure aussi dans l’entente un engagement clair relativement à la poursuite de la collaboration avec les communautés des Premières Nations et de la Nation métisse de la Saskatchewan, ce qui permettra de s’assurer que les enfants autochtones auront accès à un apprentissage et à des services de garde abordables, de bonne qualité et appropriés sur le plan culturel.
L’entente appuiera également un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pleinement inclusif pour les enfants handicapés ou qui ont besoin d’un soutien accru ou individuel, tout en assurant à toutes les familles un accès équitable à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de bonne qualité.
Parallèlement à l’entente historique d’aujourd’hui, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan se sont également entendus pour prolonger l’Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Le gouvernement du Canada fournira plus de 68,5 millions de dollars sur quatre ans dans le but de faciliter l’accès à des places en garderie abordables, inclusives et de bonne qualité. De plus, le gouvernement du Canada consentira à la Saskatchewan un investissement ponctuel de plus de 17 millions de dollars pour l’exercice 2021-2022 afin d’apporter du soutien au personnel du secteur de la petite enfance.
Le gouvernement du Canada poursuivra sa collaboration avec les provinces, les territoires et ses partenaires autochtones partout au pays afin de rendre le coût de la vie plus abordable pour les familles, de faire croître la classe moyenne, de créer des emplois, d’aider les parents – plus particulièrement les mères – à retourner sur le marché du travail et de faire en sorte que tous les enfants puissent partir sur le bon pied dans la vie.
Citations
« Il est judicieux de faire en sorte que tous les Canadiens et Canadiennes aient accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de bonne qualité. Non seulement donne-t-on ainsi à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie, mais ces services permettent aux parents – plus particulièrement les mères – de travailler, en plus de créer de bons emplois bien rémunérés pour les éducateurs. L’annonce d’aujourd’hui, faite conjointement avec le gouvernement de la Saskatchewan, constitue une autre étape importante vers la concrétisation d’un système pan-canadien. Une partie du plan du gouvernement consiste à s’assurer que personne n’est laissé pour compte pendant la reprise économique du Canada, après la récession causée par la COVID-19. »
« Tous les enfants méritent le meilleur départ possible dans la vie. Notre vision de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants est vaste et ambitieuse, mais si l’on se permet de dire à nos enfants de voir grand, alors il faut donner l’exemple. L’entente historique d’aujourd’hui avec la Saskatchewan constitue une autre étape importante vers la mise en place de conditions assurant un accès à des services de garde d’enfants de bonne qualité, abordables et inclusifs pour toutes les familles. »
« Nous vivons aujourd’hui un jour historique pour la Saskatchewan. Les parents n’auront plus à choisir entre la garde des enfants et le retour au travail à cause des coûts des services de garde. On ne saurait trop insister sur le potentiel social et économique de cette entente. Je suis ravi de travailler en partenariat avec une autre province qui reconnaît la valeur d’un programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants solide et abordable. »
« Le gouvernement de la Saskatchewan s’engage à investir dans des options d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables, accessibles et de qualité qui offrent de la souplesse et du choix aux familles saskatchewanaises. Nous nous réjouissons que cette entente puisse permettre de créer 28 000 places réglementées, de rendre la vie plus abordable pour les familles de la Saskatchewan et de bonifier le salaire d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance qui prennent soin des enfants partout dans la province. »
Faits en bref
- La Saskatchewan est la huitième administration à conclure une entente pancanadienne sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants avec le gouvernement fédéral, ce qui, pour le Canada, constitue une autre étape vers la mise en place d’un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants d’un océan à l’autre.
- Ces huit ententes représentent un investissement de 12,5 milliards de dollars; elles couvrent près de la moitié des enfants canadiens âgés de moins de six ans et permettront de créer 125 000 places en garderie partout au pays.
- Les signataires de la plupart de ces ententes se sont engagés à mettre en place des services de garde d’enfants à 10 $ par jour bien avant l’objectif d’origine de cinq ans, qui avait été fixé en avril.
- Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan créeront un comité de mise en œuvre qui surveillera les progrès réalisés à l’égard des engagements en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en collaboration avec les parties prenantes. Le gouvernement du Canada sera représenté à ce comité par le Secrétariat fédéral responsable de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.
- Le budget de 2021 prévoit de nouveaux investissements pour établir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité, abordable, souple et inclusif partout au Canada. Ces investissements totalisent jusqu’à 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, et combinés aux investissements annoncés depuis 2015, ils s’élèvent à 9,2 milliards de dollars chaque année par la suite, sous forme de financement permanent.
- Grâce à ses investissements antérieurs dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada a contribué – avant la pandémie – à créer plus de 40 000 places en garderie abordables, dans l’ensemble du pays, dont plus de 1 800 en Saskatchewan.
- En plus de ces investissements, le gouvernement du Canada appuie directement les parents, peu importe la façon dont ils choisissent de s’occuper de leurs enfants, par l’intermédiaire de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Depuis plus de cinq ans, l’ACE fournit chaque année près de 25 milliards de dollars en soutien libre d’impôt à environ 3,5 millions de familles, et elle fournit actuellement 350 $ de plus par enfant, par rapport à ce que le programme offrait au début.
- En 2021, le gouvernement a commencé à apporter un soutien temporaire supplémentaire aux familles ayant des enfants de moins de six ans en leur offrant le supplément pour jeunes enfants de l’ACE. Ce soutien vient en aide aux familles canadiennes qui ont du mal à payer toutes les dépenses imprévisibles pendant la pandémie.
- Des investissements dans les services de garde d’enfants profiteront à tous les Canadiens. Des recherches indiquent que pour chaque dollar investi dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, entre 1,50 $ et 2,80 $ reviennent à l’économie globale.
- Afin de promouvoir une plus grande égalité entre les sexes à la maison et en milieu de travail, le gouvernement du Canada a également instauré la Prestation parentale partagée. Cette mesure prévoit cinq semaines supplémentaires de versement de la Prestation parentale partagée d’assurance-emploi lorsque les parents – y compris les parents adoptifs et de même sexe – conviennent de partager leurs prestations parentales.
- L’Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui à l’origine avait été signé en 2017, met en lumière les besoins et les priorités uniques de la Saskatchewan en matière de garde des jeunes enfants. Il permet d’assurer un financement continu à l’appui des programmes et des services de garde d’enfants pour les familles de la province.
Liens connexes
- Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience
- Services de garde à 10 $ par jour pour les familles canadiennes
- Garde d’enfant à 10 $ par jour pour les familles manitobaines
- Nouvelle entente pour renforcer le système de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Québec
- Services de garde d’enfants à 10 $ par jour pour les familles de Terre-Neuve-et-Labrador
- Services de garde d’enfants à 10 $ par jour pour les familles de l’Île-du-Prince-Édouard
- Le Canada et le Yukon annoncent un élargissement important des services de garde à 10 $ par jour
- Les familles néo-écossaises profiteront d’une entente sur les services d’apprentissage et de garde des enfants
- Le Canada annonce une première entente historique sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
- La vice-première ministre s’entretient avec des familles et des leaders du milieu des affaires de la Colombie-Britannique sur l’importance économique de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants
- Rendre la vie plus abordable pour les parents canadiens
- Allocation canadienne pour enfants
- ACE pour jeunes enfants, 2021
- Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants