Main Container

logo

Le Canada verse 450 millions de dollars en prêts à l’Ukraine : le dernier versement porte le total des prêts consentis à l’Ukraine à 1,95 milliard de dollars cette année

Main Content

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé le versement de 450 millions de dollars en prêts à l’Ukraine afin de soutenir l’achat de combustible de chauffage dont le pays a besoin avant l’hiver. Si l’on tient compte du versement d’aujourd’hui, le Canada a maintenant versé l’intégralité des prêts de 1,95 milliard de dollars auxquels il s’est engagé jusqu’à présent cette année pour appuyer l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion brutale menée par la Russie.

Le versement d’aujourd’hui, qui a été acheminé par l’intermédiaire du compte multidonateurs pour l’Ukraine administré par le Fonds monétaire international (FMI), a permis de remplir deux engagements distincts. La vice-première ministre a annoncé un prêt de 250 millions de dollars à l’Ukraine versé par l’intermédiaire du compte administré par le FMI, lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7, qui s’est tenue du 18 au 20 mai 2022. Le premier ministre a annoncé un prêt supplémentaire de 200 millions de dollars à l’Ukraine acheminé par l’intermédiaire du compte administré par le FMI, au cours du dernier Sommet des dirigeants du G7 tenu du 26 au 28 juin 2022. Combinés, ces deux engagements représentent 450 millions de dollars en nouveaux prêts pour soutenir l’Ukraine.

Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la création du compte administré par le FMI (en anglais seulement) qui aide l’Ukraine à respecter sa balance des paiements et à répondre à ses besoins budgétaires tout en stabilisant l’économie du pays, malgré l’invasion russe en cours. Le Canada considère le compte administré comme la meilleure option pour distribuer des fonds à l’Ukraine de manière sécuritaire, efficace et efficiente, puisqu’il permet de maximiser le soutien en mettant en commun le financement de partenaires et d’alliés internationaux.

Citation

« Les Canadiens sont fermement résolus à soutenir le gouvernement et le peuple ukrainiens dans leur lutte contre l’invasion illégale et barbare menée par Vladimir Poutine. Le versement d’aujourd’hui de 450 millions de dollars en prêts aidera l’Ukraine à se procurer le combustible de chauffage dont elle a besoin avant l’hiver. Nous avons maintenant versé tous les prêts consentis à ce jour à l’Ukraine. Le Canada est fermement convaincu que l’Ukraine doit gagner cette guerre pour défendre sa souveraineté, sa démocratie et l’ordre international fondé sur des règles. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Le Canada s’est engagé à verser un total de 3,4 milliards de dollars en aide à l’Ukraine jusqu’à présent cette année, dont 1,95 milliard de dollars en prêts pour répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en balance des paiements et pour soutenir sa stabilité macroéconomique.
  • Si l’on tient compte du versement d’aujourd’hui, le Canada a maintenant versé l’intégralité des prêts de 1,95 milliard de dollars auxquels il s’est engagé jusqu’à présent cette année pour appuyer l’Ukraine.
    • Un montant de 450 millions de dollars a été versé aujourd’hui par l’intermédiaire du compte pour l’Ukraine administré par le FMI.
    • Un montant d’un milliard de dollars a été versé le 9 juin 2022, également par l’intermédiaire du compte pour l’Ukraine administré par le FMI.
    • Un prêt souverain bilatéral de 500 millions de dollars a été entièrement déboursé en deux tranches (300 millions de dollars le 20 avril 2022 et 200 millions de dollars le 6 mai 2022).
  • Le 20 juillet 2022, le Canada et d’autres créanciers officiels de l’Ukraine ont annoncé leur intention d’accorder une suspension coordonnée du service de la dette de l’Ukraine du 1er août 2022 à la fin de 2023, avec la possibilité d’une prolongation d’un an.

Liens connexes