Main Content

Chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie, et tous les parents devraient avoir la capacité de bâtir une carrière et de fonder une famille. Toutefois, un trop grand nombre de familles partout au Canada n’ont pas accès à des services de garde abordables, inclusifs et de qualité. La pandémie mondiale de COVID-19 a aussi clairement démontré que sans accès aux services de garde d’enfants, trop de parents – surtout les femmes – ne sont pas en mesure de participer pleinement à la population active.

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Sandy Silver, premier ministre du Yukon et l’honorable Jeanie McLean, ministre de l’Éducation du Yukon, ont annoncé une entente qui améliore considérablement l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Yukon. Grâce à l’entente, les gouvernements du Canada et du Yukon collaborent pour élargir rapidement l’accès à des programmes et à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables, souples, inclusifs et de qualité.

Dans le récent budget fédéral, le gouvernement du Canada a présenté un plan de transformation visant à établir un système communautaire pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité qui offre aux parents du Canada, en moyenne, des places en garderie réglementées à 10 $ par jour pour les enfants de moins de six ans. Ce plan rendra le coût de la vie plus abordable pour les familles, créera de nouveaux emplois, permettra aux parents de retourner sur le marché du travail et fera croître la classe moyenne, tout en donnant à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie. 

L’annonce d’aujourd’hui comprend la création de 110 nouvelles places en service d’apprentissage et de garde des jeunes enfants réglementées d’ici cinq ans pour aider les familles ayant des enfants de moins de six ans à avoir accès aux services de garde d’enfants qui répondent à leurs besoins. L’investissement du gouvernement du Canada s’appuie sur les efforts déployés jusqu’à présent par le Yukon visant à s’assurer que toutes les familles ont accès à une moyenne de 10 $ par jour de frais à la charge des parents pour les places en garderie réglementées à temps plein pour les enfants de moins de six ans.

Cette entente permettra de financer des services essentiels et d’attirer, de maintenir en poste et d’accroître une main-d’œuvre forte et qualifiée d’éducateurs de la petite enfance, notamment en offrant de plus grandes possibilités de perfectionnement professionnel. Cette entente appuie également la mise en œuvre continue de la grille salariale du Yukon, qui prévoit un salaire minimum de près de 30 $ l’heure pour les éducateurs pleinement qualifiés – le salaire minimum le plus élevé au pays pour les éducateurs de la petite enfance. Le financement fédéral servira exclusivement à appuyer la création de places réglementées pour les prestataires œuvrant dans les établissements publics et à but non lucratif d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ainsi que ceux en milieu familial. L’entente appuiera également un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui est pleinement inclusif des enfants handicapés et des enfants qui ont besoin d’un soutien accru ou individuel, et qui assure à toutes les familles un accès équitable à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de qualité. L’entente appuie également un engagement clair à continuer de travailler en collaboration avec les Premières Nations du Yukon afin de s’assurer que les enfants autochtones auront accès à un apprentissage et à des services de garde abordables, appropriés sur le plan culturel et de qualité. 

Depuis 2015, grâce à des programmes comme l’Allocation canadienne pour enfants, qui a été de nouveau indexée en fonction de l’inflation, le gouvernement contribue à rendre la vie plus abordable pour les familles.

Citations

« Des mesures de soutien à l’éducation robustes pour les enfants de tous les âges et de tous les besoins sont essentielles à la réussite et à prospérité de tous les Yukonais. Cette année, nous avons mis en place le premier programme de garderies abordables universelles au Yukon afin d’offrir aux enfants du Yukon un service d’apprentissage et de garde d’enfants abordable et de qualité. Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement du Canada pour améliorer ce programme et rendre la vie plus abordable pour les familles du Yukon. Non seulement il s’agit d’un investissement qui profite au développement de nos enfants, c’est aussi un investissement qui profite à notre économie locale et à l’égalité dans la main-d’œuvre. »

L’honorable Sandy Silver, premier ministre du Yukon

« S’assurer que tous les Canadiens ont accès à un apprentissage et à des services de garde des jeunes enfants abordables et de haute qualité constitue une politique économique féministe et une politique économique judicieuse. Il s’agit d’une infrastructure sociale essentielle, en élaboration depuis plus de 50 ans, qui stimulera l’emploi et la croissance. En collaborant avec le gouvernement du Yukon à la mise en œuvre de cet investissement historique, nous donnerons à chaque enfant du territoire le meilleur départ possible dans la vie, augmenterons la participation des femmes à la population active, créerons des emplois et rendrons la vie plus abordable pour les jeunes familles du Yukon. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« La garde d’enfants n’est pas un luxe; mais plutôt une nécessité. Notre vision de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants est vaste et ambitieuse, mais notre gouvernement sait que c’est la bonne chose à faire pour s’assurer que chaque enfant a le meilleur départ dans la vie. Grâce à cette entente sans précédent, notre gouvernement s’efforce de veiller à ce que tous les enfants au Yukon aient accès à des services de garde de qualité dont ils ont besoin pour réussir. »

L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Cet accord historique entre les gouvernements du Yukon et du Canada nous permettra d’étendre notre nouveau programme de garderies abordables universelles et d’améliorer l’offre de services de garde d’enfants au Yukon. En collaboration avec nos partenaires, nous appuyons les programmes d’apprentissage des jeunes enfants pour les familles du Yukon qui intègrent l’apprentissage sur le terrain et l’apprentissage par l’expérience ainsi que les modes de connaissance, d’action et d’existence des Premières Nations locales, l’apprentissage des langues traditionnelles et encore plus. Nous attendons avec impatience la chance de continuer à travailler avec les Premières Nations du Yukon, les exploitants de garderies et les éducateurs pour renforcer la capacité et offrir des programmes inclusifs et accessibles qui répondent aux besoins de tous les enfants du Yukon. »

L’honorable Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Les faits en bref

  • Le 1er avril 2021, le Yukon a mis en place un système universel de garde d’enfants, dans le cadre d’un investissement annuel de 25 millions de dollars dans son système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. De plus, le gouvernement du Canada versera au total près de 42 millions de dollars sur cinq ans pour s’appuyer sur les efforts déployés jusqu’à présent par le Yukon visant à s’assurer que toutes les familles ont accès à une moyenne de 10 $ par jour de frais à la charge des parents pour les places en réglementées à temps plein d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les enfants de moins de six ans.
  • Les gouvernements du Canada et du Yukon créeront un comité de mise en œuvre qui surveillera les progrès réalisés en ce qui a trait aux engagements en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en consultation avec les partenaires et les intervenants. Le gouvernement du Canada sera représenté à ce comité par le Secrétariat fédéral responsable de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.
  • Le budget de 2021 prévoit de nouveaux investissements pour établir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité, abordable, flexible souple et inclusif dans l’ensemble du Canada. Ces investissements totalisent jusqu’à 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, et combinés aux investissements annoncés depuis 2015, 9,2 milliards de dollars chaque année par la suite sous forme de financement permanent.
  • Grâce à des investissements antérieurs dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada a contribué à créer plus de 40 000 places en service de garde d’enfants abordables dans l’ensemble du pays avant la pandémie, dont plus de 1 500 au Yukon.
  • En plus de ces investissements, le gouvernement du Canada appuie directement les parents, peu importe la façon dont ils choisissent de s’occuper de leurs enfants, par l’entremise de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Depuis plus de cinq ans, l’ACE fournit chaque année près de 25 milliards de dollars en soutien libre d’impôt à environ 3,5 millions de familles, et elle fournit maintenant aux familles 350 $ de plus par enfant par rapport au début du programme.
  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada aide à rendre la vie plus abordable pour les familles. Cela comprend des programmes comme l’Allocation canadienne pour enfants, dont le montant annuel a été augmenté de nouveau cette semaine pour aider les familles à assumer les coûts de la vie et ceux d’élever leurs enfants.
  • Des investissements dans les services de garde d’enfants profiteront à tous les Canadiens. Des études indiquent que pour chaque dollar investi dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, entre 1,50 $ et 2,80 $ reviennent à l’économie globale.
  • Afin de promouvoir une plus grande égalité entre les sexes à la maison et en milieu de travail, le gouvernement du Canada a également instauré la Prestation parentale partagée. Cette nouvelle mesure prévoit cinq semaines supplémentaires de versement de la Prestation parentale partagée d’assurance-emploi lorsque les parents – y compris les parents adoptifs et de même sexe – conviennent de partager leurs prestations parentales.

Liens connexes