Main Content

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui la nomination de Shereen Miller au poste de commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) pour un mandat de cinq ans, à compter du 7 novembre 2024.

La personne occupant le poste de commissaire de l’ACFC joue un rôle de premier plan dans la défense des droits et des intérêts des Canadiennes et des Canadiens concernant les produits et les services financiers. De plus, cette personne s’efforce d’améliorer le bien-être financier de la population.

Citation

« Je tiens à remercier Mme Miller pour son engagement à faire progresser les droits et les intérêts des Canadiennes et des Canadiens lorsqu’ils font affaire avec des institutions financières dans l’ensemble du pays. La vaste expérience de Mme Miller au sein du gouvernement, où elle a assuré une surveillance réglementaire responsable et établi des relations avec des entreprises, sera profitable à la population canadienne, pendant son mandat à l’ACFC. Je tiens également à remercier le commissaire intérimaire sortant, M. Werner Liedtke, pour le travail qu’il a accompli au cours de la dernière année. »

Faits en bref

  • L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a été créée en 2001 pour protéger les droits et les intérêts des consommatrices et des consommateurs de produits et services financiers sous réglementation fédérale, et améliorer l’accès des gens aux outils favorisant la littératie financière.
  • En tant qu’organisme de réglementation, l’ACFC surveille et supervise la conformité des institutions financières, des organismes externes de traitement des plaintes et des exploitants de réseaux de cartes de paiement avec les mesures de protection des consommatrices et des consommateurs énoncées dans les lois, les engagements publics et les codes de conduite
  • Les efforts déployés par l’ACFC pour protéger les consommatrices et les consommateurs complètent le travail du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Le mandat du BSIF consiste à réglementer et à superviser les banques, les compagnies d’assurance et les régimes de retraite en veillant à ce qu’ils maintiennent une solide position prudentielle, adoptent des pratiques de gouvernance et de gestion des risques judicieuses et respectent ou dépassent leurs exigences réglementaires. 

Lien connexe