Main Container

logo

Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances visant à annoncer le lancement des consultations prébudgétaires pour le budget de 2021

Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour, et merci de votre présence.

Je suis heureuse d'annoncer le lancement de consultations qui contribueront à informer et à orienter notre plan de croissance et à déterminer les mesures et les investissements qui constitueront le budget de 2021. Ceux-ci aideront le Canada à rebâtir en mieux.

À l’heure actuelle, bon nombre d'entre nous sont confrontés à des restrictions plus rigoureuses en matière de santé publique et même à des mesures de confinement. Les Canadiens continuent de rester chez eux et de faire ce qu’il faut face à cette deuxième vague agressive de la pandémie.

Et merci à vous tous de respecter les consignes. Je sais que c’est difficile, mais il est très important que nous agissions avec circonspection, que chacun prenne soin de soi et que nous nous entraidions les uns les autres.

Nous savions que l’hiver n’allait pas être facile. Et il s’avère aussi difficile que nous le pensions – en fait, dans de nombreux cas, même plus difficile. 

Mais il se passe aussi de bonnes choses.

Des vaccins sûrs et efficaces sont administrés à l’échelle du Canada, tout d’abord à nos aînés les plus vulnérables et aux travailleurs de la santé aux premières lignes.

Nous souhaitons tous que les choses avancent plus rapidement. Nous voulons tous avoir la certitude que nos aînés et nos proches vulnérables sont en sécurité. Je sais que nous voulons tous que la vie reprenne son cours normal.

Je tiens à vous assurer que notre gouvernement fait tout ce qu’il peut pour accélérer la campagne de vaccination, et que nous continuerons de soutenir les Canadiens durant cette période difficile et sans précédent. Nous ferons tout ce qu’il faut, aussi longtemps qu’il le faudra.

D’ici la fin septembre, tout Canadien qui souhaite se faire vacciner aura accès au vaccin. Et une fois la pandémie derrière nous, nous allons rebâtir notre économie.

Dans l’Énoncé économique de l’automne 2020 que nous avons publié en novembre dernier, nous avons présenté un plan détaillé pour protéger les Canadiens, les emplois et les entreprises au Canada. Et nous agissons rapidement pour donner suite à ces engagements. Grâce au soutien que nous accordons aux entreprises canadiennes, aux familles canadiennes ainsi qu’en ce qui a trait aux emplois des Canadiens, nous ne nous limitons pas à nous aider les uns les autres ou à tendre la main aux membres de nos communautés pour les aider à traverser un hiver difficile : nous évitons également la cicatrisation du tissu économique de notre pays, et nous serons beaucoup mieux préparés au printemps, pour profiter d’une reprise économique solide.

Vaincre la COVID-19 demeure notre priorité absolue. Ce virus virulent est toujours présent et il continue de causer des dommages importants.

Lorsque le coronavirus sera maîtrisé, nous pourrons rebâtir notre économie. Nous mettrons en œuvre des mesures de relance ciblées dès que notre économie nationale sera en mesure de les absorber. Ces mesures permettront de stimuler une nouvelle croissance. Le choix du moment sera très important. C’est pourquoi nous travaillons déjà à déterminer les investissements que nous devrons effectuer.

Notre plan de croissance permettra de créer de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. Il prévoit des investissements de l’ordre de 70 à 100 milliards de dollars sur trois ans, soit près de 3 à 4 % de notre PIB.

Aujourd’hui, plus de 600 000 Canadiens qui avaient un emploi avant que ne frappe la COVID-19 sont encore aujourd’hui sans emploi.

Chacune de ces pertes d’emploi est une tragédie pour un Canadien et une famille canadienne. Notre gouvernement s’est engagé à investir dans la croissance économique et à contribuer à la création du million d’emplois que nous avons promis de créer, dans le discours du Trône.

Cette pandémie a porté un coup dur à notre économie. C’est pourquoi, avec notre plan de croissance, nous nous sommes engagés à faire le travail acharné que nous devons accomplir afin que le Canada puisse rebondir, et il le fera, une fois que la récession causée par la COVID-19 sera terminée.

Notre plan est constitué de mesures soigneusement ciblées et limitées dans le temps. Des garde‑fous budgétaires nous permettront de déterminer la question de savoir si nous nous sommes remis de la crise causée par la COVID-19 ainsi que le moment où nous pourrons mettre fin aux mesures de relance.

Permettez-moi d’être claire : nous ne voulons pas simplement revenir à la situation qui prévalait avant la COVID-19.

La pandémie a mis en évidence des lacunes importantes dans notre filet de sécurité sociale. Et le virus a frappé certains secteurs et certains segments de la population beaucoup plus durement que d’autres, notamment les aînés, les femmes, les travailleurs à faible revenu, les jeunes, les personnes de couleur et les Autochtones. Les petites entreprises, qui sont non seulement la fondation de notre économie, mais également le cœur de nos communautés, ont elles aussi été particulièrement touchées. De plus, nous devons bâtir une économie plus verte et plus durable que jamais. Nous savons également que l’économie canadienne de l’après-COVID devra être plus novatrice et plus compétitive que jamais auparavant.

Pour toutes ces raisons, le budget de 2021 sera l'un des budgets les plus importants de notre époque.

Et c'est pourquoi nous demandons aux Canadiens de nous faire part de leurs priorités.

Nous voulons connaître vos idées sur ce que nous pouvons faire mieux pour soutenir les familles et les entreprises, relancer notre économie et maintenir notre solide situation financière.

Nous encourageons tous les Canadiens à visiter le site Parlonsbudget2021.ca. Notre gouvernement vous invite à exprimer vos points de vue sur la meilleure façon de faire croître l’économie canadienne et de créer ce million d’emplois.

Quelles sont vos priorités? Quels défis nous attendent? Comment pouvons-nous bâtir une économie plus verte, plus innovatrice et plus inclusive?

Après une année pendant laquelle nombre d’entre nous ont été forcés de vivre à distance, de façon virtuelle, comment pouvons-nous aider nos petites entreprises à prospérer dans l’économie numérique? Comment pouvons-nous nous assurer que les Canadiens ont les compétences dont nous avons besoin pour occuper des emplois du secteur numérique, et que, partout dans notre vaste pays, tous ont accès aux services Internet à large bande?

Dans les semaines à venir, notre gouvernement organisera des tables rondes virtuelles avec des intervenants et des experts de divers secteurs et industries, afin de discuter des moyens de renforcer la relance économique de notre pays.

De concert avec la ministre associée des Finances, Mona Fortier, et le secrétaire parlementaire Sean Fraser, nous demandons aux Canadiens de nous faire part de leurs idées sur une série de questions importantes : la récession chez les femmes, le soutien économique pour nos petites entreprises et la mise sur pied d’une économie verte qui permettra de créer des emplois et des opportunités.

Nous sommes impatients de connaître vos idées sur la façon dont le gouvernement fédéral peut continuer à préparer le Canada pour être en mesure d’assurer une relance solide.

Vos idées sur ce que nous pouvons faire, tous ensemble, en vue de nous assurer que le Canada revienne en force après la COVID.

Je sais qu’ensemble nous bâtirons une classe moyenne plus forte et plus résiliente et que nous ferons croître l’économie canadienne, afin d’améliorer la vie de chacune des personnes qui vivent ici, dans notre pays.

Permettez-moi de terminer en disant que je ne suis pas sans savoir que nous passons par un moment difficile. C’est un hiver dur et froid.

Mais nous savons tous que la nuit paraît plus sombre avant l’aube. Comme pays, nous avons déjà connu des moments difficiles. Nous connaissons bien les hivers durs et froids. Et chaque fois que le Canada a été confronté à des défis, nous en sommes sortis plus forts.

Je sais que cette fois-ci, nous le ferons également en faisant face, ensemble, à ce défi.