Main Container

logo

La vice-première ministre Chrystia Freeland rencontre le premier ministre de la Lettonie, Krišjānis Kariņš

Main Content

Hier, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a tenu une rencontre bilatérale avec le premier ministre de la Lettonie, Krišjānis Kariņš.

Les deux dirigeants ont parlé des liens étroits qui unissent le Canada et la Lettonie ainsi que de leur participation de longue date à la sécurité transatlantique comme alliés au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Le premier ministre Kariņš a remercié le Canada pour son leadership au sein du Groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE – la contribution des Forces armées canadiennes aux mesures d’apaisement et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est, et à la sécurité à long terme dans la région. La vice-première ministre Freeland a réaffirmé l’attachement indéfectible du Canada à l’OTAN et à nos alliés, dont la Lettonie. Elle a remercié la Lettonie pour sa collaboration constante dans l’accueil des membres des Forces armées canadiennes.

Le Canada et la Lettonie unissent leurs voix pour condamner l’invasion barbare et illégale de l’Ukraine par Vladimir Poutine et pour affirmer leur appui à la population ukrainienne. La vice-première ministre et le premier ministre ont convenu de la nécessité de coordonner les prochaines mesures qui seront prises pour soutenir l’Ukraine, tenir le président Poutine responsable de ses actes et isoler davantage la Russie sur le plan économique. Les deux dirigeants ont exprimé leurs profondes préoccupations quant aux répercussions globales de l’invasion russe, et notamment de ses conséquences pour la sécurité énergétique et alimentaire.

La vice-première ministre et le premier ministre ont affirmé leur volonté de resserrer le partenariat entre leurs deux pays.

Liens connexes