Main Container

logo

La vice-première ministre et ministre des Finances discute de la réponse à la COVID-19 avec ses homologues provinciaux et territoriaux

Main Content

La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a tenu aujourd’hui sa cinquième téléconférence bimensuelle avec les ministres des Finances provinciaux et territoriaux.

Les ministres des Finances ont discuté de l’augmentation récente et alarmante des cas de COVID-19 partout au pays et fait le point sur la situation actuelle dans leur administration respective. La vice-première ministre a réitéré les préoccupations du premier ministre au sujet de nouvelles prévisions modélisées qui, au rythme actuel des contacts, indiquent que le Canada se dirige vers une forte augmentation des cas. Elle a également assuré ses homologues provinciaux et territoriaux que le gouvernement fédéral continuerait d’aider les provinces et les territoires et de faire tout le nécessaire pour appuyer les Canadiens et les entreprises canadiennes, aussi longtemps qu’il le faudra.

La vice-première ministre a signalé que le projet de loi C-9 a reçu la sanction royale hier. Cette loi met en œuvre la nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la nouvelle mesure de soutien en cas de confinement, ainsi que la prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada jusqu’à juin 2021. Les demandes de subvention pour le loyer seront acceptées à compter de lundi.

Enfin, tous les ministres ont réaffirmé leur soutien à une approche unifiée pour lutter contre la COVID-19 entre tous les ordres de gouvernement, afin de réduire au minimum les répercussions de la deuxième vague du virus et de soutenir la relance économique collective.