Le développement du réseau de transport en commun permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se rendre là où ils doivent aller, de créer de nouveaux emplois dans les secteurs canadiens de la fabrication et de la construction, de réduire la pollution et la congestion routière, de rendre la vie plus abordable et de maintenir les liens entre les gens et les communautés à mesure qu’elles grandissent. C’est pourquoi le gouvernement fédéral investit dans l’amélioration du réseau de transport en commun.
Aujourd’hui à Toronto, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé que la Toronto Transit Commission (TTC) recevra un financement de près de 1,2 milliard de dollars au cours des 10 prochaines années, par l’intermédiaire du volet de financement de base du nouveau Fonds pour le transport en commun du Canada. Elle a fait cette annonce aux côtés du ministre des Finances de l’Ontario, l’honorable Peter Bethlenfalvy, et du ministre des Transports de l’Ontario, l’honorable Prabmeet Sarkaria, ainsi que de la mairesse de Toronto, Olivia Chow. Plus important investissement dans le transport en commun de l’histoire du Canada, le Fonds pour le transport en commun du Canada permettra aux communautés de tout le pays d’avoir accès à un financement fédéral de 3 milliards de dollars par année.
La ville de Toronto consacrera 758 millions de dollars de ce nouveau financement à l’achat de nouvelles voitures de métro pour la Ligne 2 de la TTC, une ligne de métro de 26 kilomètres permettant aux résidentes et aux résidents de se déplacer entre Etobicoke et Scarborough. Il s’avère nécessaire d’ajouter de nouvelles voitures de métro à cette ligne pour maintenir les services actuels et les bonifier pour répondre aux besoins croissants en matière de capacité. L’investissement dans 55 nouvelles voitures de métro aidera la population de Toronto à se déplacer rapidement, à un coût abordable et de façon fiable.
Depuis 2015, le gouvernement fédéral a déjà investi plus de 30 milliards de dollars dans la construction d’un meilleur réseau de transport en commun à Toronto et partout au Canada. L’investissement d’aujourd’hui renforce l’engagement du gouvernement à aider les travailleuses et les travailleurs à se rendre là où ils doivent aller, tout en contribuant à mettre un peu plus d’argent dans leurs poches.
Citations
« Notre gouvernement sait qu’il est essentiel d’améliorer le transport en commun pour que notre économie réalise son plein potentiel. La TTC a besoin de nouvelles voitures de métro pour pouvoir répondre à la demande grandissante en matière de transport dans notre ville en croissance. Je suis ravie qu’une entente ait été conclue avec la ville de Toronto en vue d’améliorer le réseau de transport en commun à peine quelques mois après l’annonce de notre nouveau Fonds pour le transport en commun du Canada. »
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
« Nous avons lancé le Fonds canadien pour le transport public afin d’établir des partenariats avec des collectivités de tout le pays sur des projets qui répondront aux besoins des Canadiens en matière de transport en commun pour les décennies à venir. Notre annonce d’aujourd’hui en est un exemple, puisque les nouvelles voitures de métro de la Ligne 2 de la TTC amélioreront non seulement les services existants pour ceux qui voyagent entre Etobicoke et Scarborough, mais permettront également à la TTC de se développer et de répondre aux besoins croissants de la plus grande ville de notre pays. »
L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
« L’essor de Toronto contribue à la croissance du Canada. L’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral est un investissement bienvenu dans la ville de Toronto, qui nous donne accès à du financement additionnel de la province. Cet investissement historique dans le transport en commun permettra d’ajouter des voitures de métro des plus nécessaires sur la Ligne 2, afin que les gens puissent se déplacer à un coût abordable dès aujourd’hui, tout en nous permettant de nous préparer à répondre aux besoins futurs de la population et d’assurer la croissance économique. Ce partenariat dans lequel chaque ordre de gouvernement assume un tiers du financement montre comment nous pouvons collaborer pour faciliter les déplacements des citoyennes et des citoyens. »
Son honneur Olivia Chow, mairesse de Toronto
Faits en bref
- Total du financement fédéral à Toronto pour le transport en commun depuis 2015 : 11,56 milliards de dollars. Au-delà de l’annonce d’aujourd’hui, ce financement comprend ce qui suit :
- Novembre 2023 : nouveaux tramways de la TTC.
- Décembre 2022 : améliorations de la capacité à la station Bloor-Yonge.
- 2021 : nouveau prolongement de la ligne de métro de Scarborough, de la ligne Eglinton Crosstown West, de la ligne Ontario et de la ligne de métro Yonge North.
- Depuis 2015, le gouvernement fédéral a investi plus de 30 milliards de dollars dans des projets de transport en commun et de transport actif. Ces investissements historiques ont permis la réalisation de près de 2 000 projets partout au pays.
- Dans le budget de 2024, le gouvernement a annoncé que toute municipalité qui souhaite obtenir un financement prévisible à long terme par l’intermédiaire du nouveau Fonds pour le transport en commun du Canada doit prendre des mesures pour accroître directement son offre de logements. Parmi ces mesures figure ce qui suit :
- Éliminer toutes les exigences minimales obligatoires d’espaces de stationnement dans un rayon de 800 mètres d’une ligne de transport en commun à haute fréquence;
- Permettre la construction de logements à haute densité à moins de 800 mètres d’une ligne de transport en commun à haute fréquence;
- Permettre la construction de logements à haute densité à moins de 800 mètres d’établissements d’enseignement postsecondaire;
- Mener une évaluation des besoins en logement pour toutes les communautés ayant une population de plus de 30 000 habitants.
- Partout au pays, le Fonds pour le transport en commun du Canada fournira ce qui suit :
- Environ 2 milliards de dollars par année, en moyenne, ou 20 milliards de dollars sur 10 ans, pour le volet des ententes pour les régions métropolitaines.
- Environ 500 millions de dollars par année en moyenne, ou 5 milliards de dollars sur 10 ans, pour le volet du financement de base.
- Environ 500 millions de dollars par année, en moyenne, ou 5 milliards de dollars sur 10 ans, pour le volet du financement ciblé.
- Le financement fédéral est octroyé à la condition qu’un plan d’immobilisation soit présenté et approuvé et qu’une entente de financement soit signée.