Main Container

logo

La vice-première ministre présente le plan du gouvernement pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiens

Main Content

L’inflation est un phénomène mondial attribuable en grande partie aux conséquences à long terme d’une pandémie qui ne survient qu’une fois dans une vie, et ce phénomène est amplifié par la politique zéro COVID mise en place par la Chine et l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a présenté le plan du gouvernement pour rendre la vie plus abordable⁠, qui consiste en une série de nouvelles mesures de soutien totalisant 8,9 milliards de dollars offertes cette année pour aider à rendre le coût de la vie plus abordable pour des millions de Canadiens et de Canadiennes.

Les mesures prévues dans le plan du gouvernement comprennent les suivantes :

  1. Bonifier l’Allocation canadienne pour les travailleurs
  • En bonifiant l’Allocation canadienne pour les travailleurs au coût de 1,7 milliard de dollars en nouvelles mesures de soutien pour les travailleurs cette année, on estime que 3 millions de Canadiens recevront plus de soutien; par exemple, un ménage à deux revenus pourrait recevoir jusqu’à 2 400 $ de plus cette année, et un ménage à revenu unique, jusqu’à 1 200 $ de plus. La plupart des bénéficiaires devraient déjà avoir reçu ce soutien supplémentaire après avoir produit leur déclaration de revenus pour 2021.
  1. Offrir des services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants abordables
  • Des ententes ont été conclues avec les 13 provinces et territoires, lesquelles permettront de réduire de 50 % en moyenne les frais de garde des familles canadiennes d’ici la fin de l’année. Cette initiative pancanadienne se traduira par des économies allant de 2 610 $, au Manitoba, à 6 000 $, en Colombie-Britannique, pour 2022, et par des frais de garde d’enfants de seulement 10 $ par jour en moyenne pour toutes les places en garderie réglementées partout au Canada d’ici 2025-2026.
  1. Augmenter de 10 % la pension de la Sécurité de la vieillesse
  • À compter de juillet 2022, la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de 75 ans et plus augmentera de 10 %, ce qui se traduira par des prestations supplémentaires de plus de 766 $ aux pensionnés touchant la prestation intégrale la première année. Cette mesure profitera à plus de 3 millions de Canadiens.
  1. Verser un paiement pour pallier les difficultés d’accès à un logement abordable
  • Parallèlement aux travaux visant à rendre le logement plus abordable, le gouvernement versera en 2022 un paiement ponctuel de 500 $ à près d’un million de Canadiens qui sont locataires, à faible revenu et qui ont de la difficulté à payer leur logement.    
  1. Offrir des soins dentaires aux Canadiens
  • Le gouvernement offrira une protection en matière de soins dentaires aux Canadiens dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $, en commençant par les enfants de moins de 12 ans cette année, afin que les familles puissent avoir accès aux soins dentaires. 
  1. Indexer les prestations en fonction de l’inflation
  • Les principales prestations gouvernementales, notamment la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, le Régime de pensions du Canada, l’Allocation canadienne pour enfants et le crédit pour la taxe sur les produits et services, continuent d’être rajustées en fonction de l’inflation au fil du temps.    

Ces mesures de soutien s’ajoutent aux autres investissements faits par le gouvernement depuis 2015, qui aident à rendre le coût de la vie plus abordable pour les Canadiens aujourd’hui. Le budget de 2022 prévoit également un plan exhaustif visant à rendre le logement plus abordable et présente des investissements visant à faire croître l’économie et à la rendre plus résiliente, ce qui se traduira un plus grand nombre d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens.

Citation

« Nous savons que les Canadiennes et les Canadiens sont préoccupés par l’inflation et qu’ils se demandent ce que va faire le gouvernement pour y faire face. C’est pourquoi nous avons mis en place un nouveau plan pour rendre la vie plus abordable. Ce plan comprend de nouvelles mesures de soutien totalisant 8,9 milliards de dollars qui seront mises en place cette année, ce qui permettra de mettre plus d’argent dans les poches des Canadiennes et des Canadiens au moment où ils en ont le plus besoin. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Les faits en bref

  • Voici des exemples de la façon dont le plan du gouvernement aidera à rendre le coût de la vie plus abordable pour les Canadiens :
    • Un couple en Ontario gagnant 45 000 $ par année et dont l’enfant fréquente une garderie pourrait recevoir environ 7 600 $ de plus que ce qu’il reçoit avec les prestations existantes au cours du présent exercice.
    • Un nouveau diplômé célibataire en Alberta occupant un emploi de premier échelon et gagnant 24 000 $ par année pourrait recevoir environ 1 600 $ de plus grâce aux prestations nouvelles et bonifiées.
    • Pour les aînés, les prestations de pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti ont augmenté de 4,9 % au cours de la dernière année à la suite de l’indexation trimestrielle. Les personnes de 75 ans et plus profiteront également de l’augmentation de 10 % de la pension de la SV annoncée à compter de juillet 2022, ce qui se traduira par des prestations supplémentaires de plus de 766 $ aux pensionnés touchant la prestation intégrale la première année.
  • Le Canada affiche la plus forte reprise de l’emploi parmi les pays du G7, et le Fonds monétaire international et l’Organisation de coopération et de développement économiques prévoient que l’économie canadienne connaîtra la plus forte croissance parmi les pays du G7 cette année et l’année prochaine.
  • Les paiements de l’Incitatif à agir pour le climat signifient qu’une famille de quatre personnes recevra, en 2022-2023, 745 $ en Ontario, 832 $ au Manitoba, 1 101 $ en Saskatchewan et 1 079 $ en Alberta.
  • Le Canada a récupéré 117 % des emplois perdus au plus fort de la pandémie, par rapport à seulement 96 % aux États-Unis. À l’heure actuelle, le taux de chômage au Canada ne s’élève qu’à 5,1 %, soit le plus faible taux jamais enregistré.
  • Le Canada bénéficie également d’un solide cadre de conduite de la politique monétaire, que le gouvernement et la Banque du Canada ont renouvelé pour cinq ans en décembre dernier et qui prévoit une cible d’inflation de 2 % et une fourchette de maîtrise qui se situe entre 1 et 3 %. La Banque a commencé à prendre des mesures pour ramener le taux d’inflation à l’intérieur de la fourchette prévue et dispose des outils, de l’autonomie et de l’expertise nécessaires pour maintenir l’inflation au Canada à un taux faible, stable et prévisible.
  • Le financement des mesures décrites dans ce plan a été alloué dans les budgets précédents. Ce cadre financier du Canada demeure tel qu’indiqué dans le budget de 2022.  

Liens connexes