Main Container

logo

Un budget axé sur l’emploi et la croissance reçoit la sanction royale

Main Content

Hier soir, le projet de loi C-30, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 19 avril 2021 et mettant en œuvre d’autres mesures, a reçu la sanction royale. L’adoption du projet de loi C-30 met en œuvre le plan budgétaire du gouvernement pour terminer la lutte contre la COVID-19, créer des emplois, stimuler la croissance et garantir une relance économique robuste pour l’ensemble des Canadiens.

Principales mesures d’aide aux Canadiens qui entreront en vigueur dès aujourd’hui :

  • La prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada, de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et de la mesure de soutien en cas de confinement jusqu’au 25 septembre 2021, afin d’apporter la certitude nécessaire aux entreprises et aux travailleurs pendant que la reprise s’affermit.
  • La prolongation d’un important soutien au revenu pour les Canadiens par l’intermédiaire de la Prestation canadienne de la relance économique et de la Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants.
  • Le nouveau programme d’embauche pour la relance économique du Canada, qui sera offert rétroactivement au 6 juin 2021, pour faciliter l’embauche dans les entreprises et leur permettre d’augmenter les heures et les salaires de leurs travailleurs.
  • La bonification de 10 % de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de 75 ans et plus afin de leur assurer une meilleure sécurité financière à un moment de la vie où leurs économies peuvent s’épuiser.
  • La bonification de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, qui appuiera environ un million de travailleurs canadiens à faible revenu de plus et aidera à sortir près de 100 000 personnes de la pauvreté.
  • Les prestations de maladie de l’assurance-emploi améliorées, qui passeront de 15 à 26 semaines.
  • Un nouveau salaire minimum fédéral de 15 $ de l’heure.
  • La dispense d’intérêts sur les prêts fédéraux aux étudiants et aux apprentis jusqu’en mars 2023.
  • Un supplément d’urgence de 5 milliards de dollars aux provinces et aux territoires, plus précisément 4 milliards de dollars au titre du Transfert canadien en matière de santé pour aider les provinces et les territoires à faire face aux pressions immédiates sur leurs systèmes de soins de santé et 1 milliard de dollars pour appuyer les campagnes de vaccination dans tout le pays.
  • Un montant supplémentaire de 2,2 milliards de dollars pour répondre aux priorités à court terme dans les municipalités et les communautés des Premières Nations, par l’intermédiaire du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral, renommé Fonds pour le développement des collectivités du Canada.
  • Un nouveau financement pour travailler avec les provinces et les territoires afin d'établir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordable et de haute qualité.

Citation

« Grâce à l’adoption du budget, le gouvernement réalisera son plan visant à terminer la lutte contre la COVID-19, à accorder la priorité aux gens, à créer des emplois et à assurer le succès des entreprises en vue d’une croissance à long terme. Il s’agit d’une étape cruciale dans notre démarche visant à panser les blessures causées par la COVID et à nous remettre au travail afin que notre économie puisse revenir en force. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Produits connexes