Main Container

logo

Allocution de la vice-première ministre lors d’une conférence de presse conjointe avec la secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet L. Yellen

Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Merci tout le monde d’être ici.

Nous reconnaissons que la terre sur laquelle nous nous réunissons est le territoire traditionnel de nombreuses nations, notamment les Mississaugas of the Credit, les Anishnabeg, les Chippewas, les Haudenosaunees et les Wendats.

Ça me fait un énorme plaisir d’accueillir mon amie, la secrétaire au Trésor des États-Unis, Madame Janet Yellen, ici à Toronto pour sa première visite officielle au Canada.

Le Canada et les États-Unis vivent une période décisive. L’économie mondiale est en train de changer. Cette situation pose des défis à nos deux pays, mais elle engendre également des possibilités historiques, aujourd’hui et pour les années à venir.

Le monde entièrement ouvert et tourné vers l’avenir que nous avons essayé de bâtir après la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, s’est effondré le 24 février dernier.

Nous favorisons maintenant les relations entre « pays amis » et, à l’instar du Canada et des États-Unis, nos alliés savent qu’il vaut la peine de renforcer leurs partenariats et de bâtir leurs chaînes d’approvisionnement avec d’autres démocraties.

Les bons emplois et la prospérité d’aujourd’hui et de demain appartiennent aux travailleurs qui sont au cœur des démocraties du monde – y compris ceux du Canada et de nos voisins du sud, les États-Unis.

Aujourd’hui, la secrétaire Yellen et moi avons discuté de plusieurs enjeux, notamment :

  • Du défi que pose l’inflation observée à l’échelle mondiale, des effets qu’elle a sur les gens des deux côtés de la frontière et de la façon dont nous pouvons collaborer pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiens et les Américains de la classe moyenne;
  • De la grande quantité de minéraux et de métaux critiques dont dispose le Canada et de son rôle afin d’assurer la sécurité énergétique de ses alliés;
  • Des mesures supplémentaires que le Canada et les États-Unis peuvent prendre pour tenir la Russie responsable de son invasion illégale de l’Ukraine, et de la façon dont nous pouvons collaborer pour continuer à soutenir l’Ukraine;
  • De la lutte contre les changements climatiques et de l’utilité des ajustements à la frontière pour le carbone;
  • De la manière dont nous pouvons renforcer nos chaînes d’approvisionnement;
  • Et du travail à faire pour plus d’équité dans le système fiscal international.

Encore une fois, je suis ravie d’être ici avec vous, Madame la secrétaire.

La secrétaire Yellen est une excellente amie et partenaire du Canada. J’ai eu l’occasion de voir cette véritable dirigeante en action lors des nombreuses réunions du G7 et sur la scène internationale, lors des rencontres auxquelles nous avons participé ensemble.

En cette période d’instabilité, la secrétaire Yellen est reconnue par tous pour son intelligence, ainsi que pour ses vastes connaissances et sa compréhension des enjeux économiques. L’expertise qu’elle possède et le leadership dont elle fait preuve sont plus importants que jamais.

Merci infiniment, Madame la secrétaire, de votre leadership. La parole est maintenant à vous.